Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Évaluer les Stations Thermales : De la Consultation Médicale aux Choix Stratégiques

Evaluer, noter, classer, est devenu un sport national pour nombre d’entre nous... De sorte que lorsque nous sommes soumis à un choix, nous nous en remettons bien souvent... aux avis des autres ! Or, s’agissant du centre qui dispensera vos prochains soins thermaux, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous appuyer avant toutes autres choses, sur l’avis de votre médecin. Car bien sûr, le choix de la station dépendra en tout premier lieu, de la (ou des) pathologie(s) que vous devez traiter. Une fois déterminée le centre qui propose l’orientation thérapeutique ad ’hoc, il vous restera encore d’autres d’éléments à considérer, car chacun présente des atouts qui lui sont propres, mais qui ne sont pas forcément ceux qui sont primordiaux pour vous. Alors, au-delà des notes, classements et avis, qui ne sont pas à négliger, mais qui ne doivent pas être l’Alpha et l’Oméga de votre choix, voici quelques outils pour vous aider à faire le meilleur !

Comment évaluer une station thermale

Les principaux critères à prendre en compte

Une fois la « short list » thérapeutique effectuée, le second critère à prendre en compte sera celui de la localisation géographique. Il existe plus de 100 stations thermales réparties sur tout le territoire... Montagne, mer, pleine ville, campagne, tous les choix sont permis ! Alors optez pour l’environnement qui sera le plus à même de vous apporter le bien être que vous venez quérir. Le type et le coût de l’hébergement sont également primordiaux. Si la qualité des soins est souvent comparable, ce n’est pas le cas des logements proposés. Or, l’hébergement n’étant pas pris en charge par l’assurance maladie, mieux vaut étudier toutes les options (hôtels, meublé de tourisme, chez l’habitant etc.) afin de trouver celle qui sera à la fois compatible avec votre état de santé, mais aussi avec vos aspirations et surtout... vos moyens financiers.

Les petits plus, et coup de cœur de Voyage d’Ô ...

  • A Aix les Bains, marchez sur les traces de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie ! Ces deux prestigieux personnages avaient en effet choisi le domaine de Marlioz - ce centre niché dans un superbe parc de 10 hectares - premier établissement de la région pour ce qui est du traitement des voies respiratoires. Mais, dans la splendide ville d’Aix les Bains – l’une des principales cités thermales de France - surnommée la « Riviera savoyarde », vous pouvez aussi opter pour les thermes Chevalley. Cet établissement récent (ouvert en 2000) qui est exploité par Valvital, dispose de toutes les dernières technologies... Et puisqu’il faut bien parler un petit peu des avis aussi, sachez que les soins de ce centre, ont reçu une note de 8,8/10 de la part des clients de Voyage d’O !
  • A Balaruc les Bains, Flâner le long de l’étang de Thau à deux pas de la Méditerranée ! Situé face à l’étang de Thau, le centre de Balaruc invite à la détente et la relaxation. Et si le superbe panorama ne suffit pas à vous ressourcer, direction les vastes plages de sable de la Méditerranée pour piquer un petit plongeon dans la grande bleue.
  • A Dax, pour une boue naturelle ! Dax se distingue en tant que l'une des stations thermales les plus singulières en France. Grâce à sa multitude de centres thermaux, cette cité thermale a acquis sa renommée grâce à sa boue thermale exceptionnelle et à son infrastructure thermale bien établie. Sa localisation idéale dans les Landes, à proximité immédiate de l'océan, en fait un recoin préservé de la France.
  • A Eugénie-les-bains, régalez vos papilles !  Cette station d’Aquitaine, est tout autant réputée pour ses sources thermales que pour sa gastronomie, grâce notamment, à la présence dans la région, du Chef étoilé Michel Guérard. Adepte du « bien vivre » et du « bien manger », il a élu domicile dans la petite station thermale depuis 1971. Effectuer une cure à Eugénie-les-Bains, c’est donc bénéficier d’excellents soins, mais aussi s’offrir une escapade gourmande et touristique, en découvrant les vignobles, châteaux et villages pittoresques de la région.
  • A Bains-les-Bains, profitez de la nature Vosgienne ! Bains-les-Bains se démarque en tant que l'une des rares stations thermales offrant une double orientation en Rhumatologie et en Maladies Cardio-Artérielles. Niché dans un charmant village vosgien, prisé par les cyclo-touristes, cet endroit attire les visiteurs en quête de revitalisation. N'est-il pas dit que la moitié de la cure se déroule dans cet environnement apaisant ?
  • A Brides-les-Bains, apprenez à maigrir de façon naturelle ! Si, plutôt que de vivre une aventure gastronomique, vous choisissez une reprise en mains drastique de votre poids, nous vous conseillons cette station, qui est la seule labellisée “diététique” au cœur des Alpes. La cure « Déclic Minceur » vous proposera ainsi 13 ateliers diététiques, des cours d’aqua-forme, des soins de palper- rouler, et, cerise sur le gâteau (light, bien sûr !) : son « eau thermale coupe faim » ! Et pour se dépenser un peu et s’aérer l’esprit, rien de mieux qu’une petite balade sur le domaine des trois vallées ou le long du Doron...

également à lire

La cure thermale n’est pas l’apanage des adultes !
La cure thermale n’est pas l’apanage des adultes !
Pourquoi le curiste change de station thermale ?
Pourquoi le curiste change de station thermale ?
Valvital, une gamme thermale unique en France
Valvital, une gamme thermale unique en France